Chercheurs et chercheuses

Loïc VADELORGE, enseignant-chercheur en histoire
(Action 1 – Approche historique)

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Gustave Eiffel, Loïc Vadelorge est également directeur du laboratoire de recherche ACP (Analyse Comparée des Pouvoirs). Ses domaines de recherche principaux sont l’histoire urbaine de la France contemporaine, l’histoire des politiques d’aménagement et l’histoire des universités.


Virginie TAHAR, maîtresse de conférences en littérature française (Action 1 – Approche littéraire)

Virginie Tahar est responsable de l’atelier “Regarder le projet autrement” du projet de recherche E3S. Elle est membre du LISAA (Littératures, savoirs et arts) de l’Université Gustave Eiffel et responsable de la licence 3 Lettres, création et numérique. Spécialiste de l’Oulipo, elle a publié La Fabrique oulipienne du récit. Expérimentations et pratiques narratives depuis 1980 aux éditions Classiques Garnier (2019), ainsi que des articles sur les créations de l’Oulipo contemporain. Elle participe actuellement à plusieurs projets de recherche portant sur les liens entre ville et littérature, projets dans lesquels elle expérimente en particulier des démarches de recherche-création articulées autour de résidence d’écrivain.es et d’ateliers d’écriture.


Sandra COLLET, docteure en littérature française
(Action 1 – Approche littéraire)

Sandra Collet, normalienne, agrégée de Lettres classiques, enseigne à l’UFR Lettres, Arts, Création et Technologies de l’université Gustave Eiffel, dont elle dirige également le service culturel (Mission Arts & Culture). Docteure en Littérature française (9e section CNU), elle est spécialiste de Balzac, du roman du XIXe siècle, et des rapports entre littérature et musique, plus spécifiquement la musique vocale. Au département de Lettres modernes, elle assure en licence et en master des enseignements de latin, de littérature française ; elle encadre également les projets tutorés en 2ème année de licence et coordonne les relations avec les entreprises.


Marianne ABRAMOVICI, maîtresse de conférences en sciences de gestion
(Action 1 – Approche littéraire )

Chercheuse à l’Institut de recherche en gestion, elle est co-fondatrice et organisatrice du Paris-Est Service Jam. Elle a entre autres travaillé sur les questions d’organisation et de management à la SNCF, et sur l’organisation de la formation à la conduite et à la sécurité routière en France. Aujourd’hui, elle s’intéresse en particulier à la question de la “participation” du client au sein d’un service.


Shérazade GATFAOUI, maîtresse de conférences en sciences de gestion
(Action 2)

Shérazade Gatfaoui est une enseignante-chercheuse affiliée à L’I.R.G (Institut de Recherche en Gestion) de l’Université Gustave Eiffel et membre de l’Institut Confiances. Elle est également consultante spécialisée sur les problématiques de construction de la confiance dans la relation client dans le secteur bancaire, ou de construction de la confiance des citoyens à l’égard des institutions et des politiques dans les pays en situation de crise.


Leyla JAOUED, maîtresse de conférences en sciences de gestion
(Action 2)

Docteure en sciences de gestion (spécialité marketing) depuis 2006, Leyla Jaoued est aujourd’hui enseignante-chercheuse en sciences de gestion à l’Université Gustave Eiffel. Ses domaines de recherche principaux sont le marketing socialement responsable, le marketing écologique et la communication.


Rola HUSSANT-ZEBIAN, maîtresse de conférences en sciences de gestion
(Action 2)

Docteure en sciences de gestion, Rolan Hussant-Zebian est co-responsable du Master 2 de Marketing et Management des Services à l’Université Gustave Eiffel et membre du conseil de l’IUT de Marne-la-Vallée. Ses domaines de recherches sont – entre autres – le marketing expérientiel, le marketing des services, la communication et la persuasion, ainsi que la résistance du consommateur.


Catherine MAMAN, maîtresse de conférences en économie / gestion
(Action 2)

Catherine Maman est notamment coresponsable (depuis sa création en 2005) du MASTER Gestion des Ressources Humaines et Mobilité Internationale à l’Université Gustave Eiffel.

Quand la recherche en sciences humaines rencontre un projet d'aménagement

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search